Ici l’objectif est de déterminer s’il existe une adéquation entre les besoins exprimés, les partenariats à construire ou existants, et ce que propose l’association.
Cette période couvre un intervalle d’en moyenne 2 à 3 mois et permet aux professionnels de jauger les forces et les faiblesses en mettant en œuvre les axes de travail dégagés lors du premier entretien. Elle permet également d’affiner si nécessaire les divers diagnostics établis.
Les professionnels élaborent avec la personne elle-même et/ou son représentant la base d’un projet éducatif répondant aux besoins réels et indiquant les objectifs à atteindre dans les cinq domaines d’actions. Ce projet peut être revu et orienté à tout moment en fonction des besoins de la personne à la demande de chaque parti. La transmission de ce PEI aux autres partenaires est encouragée mais reste à la charge de la famille.
Il s’agit là du déroulement du travail prévu ensemble.
De manière régulière, une évaluation est réalisée en commun et d’éventuels aménagements sont alors apportés au PEI.
D’autre part, sachant que la prise en charge précoce est désormais une recommandation nationale, Intégr'à Dom est à la disposition de tous à partir de 2 ans environ, sans limite d’âge supérieur.
Enfin, il est important de signaler que l’association construit et met en œuvre en permanence des conventions avec des partenaires extérieurs chaque fois que cela lui est nécessaire pour améliorer ses prises en charge. C’est actuellement le cas avec des centres aérés, des hôpitaux de jour, des enseignants en école, des clubs de sport, etc.