J'ai été recruté en septembre 2019 en tant qu'Aesh pour m'occuper d'un enfant autiste de 4 ans à l'école maternelle de Saint Pantaléon. Très vite nous étions démuni face au handicap de T. Il ne
parlait pas, n'avait aucune interaction avec ses camarades et n'était pas propre. La mise au travail était très compliquée.
La maitresse a sollicité l’aide d’intégr’à dom car un éducateur venait chercher T pour une prise en charge à domicile. Là en faisant part de nos difficultés, l’éducateur nous a expliqué le
fonctionnement du renforçateur, de l'économisateur de jetons...Avec son aide, on a mis en place une méthode de travail qui était adaptée à son handicap.
Son intervention m'a apporté une réponse concrète, réalisable et entendable par l’enfant La maitresse et moi avons pû poser les questions à l’éducateur au fur et à mesure que nous les
rencontrions.
Face à mon manque de formation, au désarroi de l'équipe enseignante et au manque de personnel spécialisé sur l'autisme au sein de l'Education Nationale, l’éducateur nous a expliqué comment faire pour
que T ne soit pas en souffrance et qu'il comprenne ce que l'on attend de lui.
#3
M.A(vendredi, 17 février 2023 13:23)
AESH au Lycée
Comme la plupart des AESH en poste, j’ai été « parachutée », il y a 4 ans, auprès d’un jeune autiste avec comme seul bagage un savoir théorique.
J’ai trouvé auprès d’intégr’à dom des interlocuteurs privilégiés.
Ces derniers me sont d’une aide précieuse et d’un soutien indispensable pour :
- La connaissance de l’autisme et des particularités du jeune
- La mise en « mots » de situations auxquelles je suis confrontée
- Le conseil
- L’aide à la mise en place de supports et de stratégies
- L’interface indispensable entre ce que je constate au sein du lycée et le domicile ; entre le jeune, les parents et l’AESH ;
Les éducateurs d’intégr’à dom, par leur professionnalisme et leur écoute, m’apporte un énorme soutien psychologique et pédagogique … Grâce à leur présence et à leur adaptabilité, nous pouvons agir
rapidement en concertation.
#2
G et L Fournier(jeudi, 18 février 2021 14:33)
Intégradom nous apporte surtout un appui pour le travail scolaire de notre fils. En effet, les devoirs ne sont pas évidents (stratégie d’évitement, perte de concentration, difficulté d’écriture et
d’orthographe, … Integradom nous soutient là où beaucoup ne croient pas à ses capacités et son autonomie et à leurs développements. Notre fils est capable d’apprendre mais il faut adapter, captiver
son attention et structurer. L’éducatrice qui intervient donne à notre fils des méthodologies pour réaliser son travail et à nous, parents, des idées pour l’aider ainsi qu’aux enseignants qui n’ont
pas forcément des outils adaptés pour l’apprentissage d’un enfant qui a des troubles du spectre autistique .
Cordialement
#1
Amery(jeudi, 18 février 2021 14:32)
J. est suivi par Intégr’àdom depuis sa création. Les accompagnements proposés ont permis de consolider et améliorer les apprentissages qu’il avait soit à l’école soit avec le SESSAD quand il a pu en
bénéficier. Depuis qu’il ne va plus à l’école et ne bénéficie plus du SESSAD en raison de son âge (+ 20 ans), les accompagnements d’Intégradom ont été précieux. Ils ont permis d’éviter une grande
rupture puisqu’il n’y a pas de place en service public adapté pour adultes autistes. Ils nous ont aidé à gérer le passage enfant/adulte et à gérer les incompréhensions et les crises.
Les plus d’Intégradom :
- professionnels à l’écoute,
- travail sur un projet défini avec la famille,
- accompagnement sportif,
- propositions d’ateliers divers pour développer l’autonomie : cuisine, achats en magasins, convention avec des entreprises privées ou dans le milieu associatif pour effectuer des mises en situation
professionnelle,
- souplesse dans les horaires d’accompagnement.
D. M (vendredi, 17 février 2023 13:25)
J'ai été recruté en septembre 2019 en tant qu'Aesh pour m'occuper d'un enfant autiste de 4 ans à l'école maternelle de Saint Pantaléon. Très vite nous étions démuni face au handicap de T. Il ne parlait pas, n'avait aucune interaction avec ses camarades et n'était pas propre. La mise au travail était très compliquée.
La maitresse a sollicité l’aide d’intégr’à dom car un éducateur venait chercher T pour une prise en charge à domicile. Là en faisant part de nos difficultés, l’éducateur nous a expliqué le fonctionnement du renforçateur, de l'économisateur de jetons...Avec son aide, on a mis en place une méthode de travail qui était adaptée à son handicap.
Son intervention m'a apporté une réponse concrète, réalisable et entendable par l’enfant La maitresse et moi avons pû poser les questions à l’éducateur au fur et à mesure que nous les rencontrions.
Face à mon manque de formation, au désarroi de l'équipe enseignante et au manque de personnel spécialisé sur l'autisme au sein de l'Education Nationale, l’éducateur nous a expliqué comment faire pour que T ne soit pas en souffrance et qu'il comprenne ce que l'on attend de lui.
M.A (vendredi, 17 février 2023 13:23)
AESH au Lycée
Comme la plupart des AESH en poste, j’ai été « parachutée », il y a 4 ans, auprès d’un jeune autiste avec comme seul bagage un savoir théorique.
J’ai trouvé auprès d’intégr’à dom des interlocuteurs privilégiés.
Ces derniers me sont d’une aide précieuse et d’un soutien indispensable pour :
- La connaissance de l’autisme et des particularités du jeune
- La mise en « mots » de situations auxquelles je suis confrontée
- Le conseil
- L’aide à la mise en place de supports et de stratégies
- L’interface indispensable entre ce que je constate au sein du lycée et le domicile ; entre le jeune, les parents et l’AESH ;
Les éducateurs d’intégr’à dom, par leur professionnalisme et leur écoute, m’apporte un énorme soutien psychologique et pédagogique … Grâce à leur présence et à leur adaptabilité, nous pouvons agir rapidement en concertation.
G et L Fournier (jeudi, 18 février 2021 14:33)
Intégradom nous apporte surtout un appui pour le travail scolaire de notre fils. En effet, les devoirs ne sont pas évidents (stratégie d’évitement, perte de concentration, difficulté d’écriture et d’orthographe, … Integradom nous soutient là où beaucoup ne croient pas à ses capacités et son autonomie et à leurs développements. Notre fils est capable d’apprendre mais il faut adapter, captiver son attention et structurer. L’éducatrice qui intervient donne à notre fils des méthodologies pour réaliser son travail et à nous, parents, des idées pour l’aider ainsi qu’aux enseignants qui n’ont pas forcément des outils adaptés pour l’apprentissage d’un enfant qui a des troubles du spectre autistique .
Cordialement
Amery (jeudi, 18 février 2021 14:32)
J. est suivi par Intégr’àdom depuis sa création. Les accompagnements proposés ont permis de consolider et améliorer les apprentissages qu’il avait soit à l’école soit avec le SESSAD quand il a pu en bénéficier. Depuis qu’il ne va plus à l’école et ne bénéficie plus du SESSAD en raison de son âge (+ 20 ans), les accompagnements d’Intégradom ont été précieux. Ils ont permis d’éviter une grande rupture puisqu’il n’y a pas de place en service public adapté pour adultes autistes. Ils nous ont aidé à gérer le passage enfant/adulte et à gérer les incompréhensions et les crises.
Les plus d’Intégradom :
- professionnels à l’écoute,
- travail sur un projet défini avec la famille,
- accompagnement sportif,
- propositions d’ateliers divers pour développer l’autonomie : cuisine, achats en magasins, convention avec des entreprises privées ou dans le milieu associatif pour effectuer des mises en situation professionnelle,
- souplesse dans les horaires d’accompagnement.